Circuit du Lutin

Longueur : 10 km - (environ 70 % de chemins)

Balisage : rectangles jaunes lumière - variante : balisage

Carte IGN : 1/25000 - 18/19 ouest Montfort-le-Gesnois

Carte Michelin : n°60, pli n°14

Départ : mairie ou panneau des sentiers

PRÉSENTATION

Ce circuit doit son appellation à la forme de son tracé qui évoque la silhouette d’un lutin pour les rêveurs. Il offre un cheminement entre le Jalais, plaine en bocage du côté de Soulitré et la vallée de l’Huisne. Les parties hautes 3 et 7 permettent d’admirer très largement la disposition d’une dizaine de communes, et le randonneur est un peu surpris du profil après avoir traversé le camp d’Auvours uniformément plat.

CE QU’IL FAUT SAVOIR :

- Ravitaillement : épicerie - café - dépôt de pain - restaurant la Cantine du Lutin - Tél : 0253761684

- Possibilité de rejoindre le pont du Circuit et le parc des Sittelles

DESCRIPTIF DE L’ITINÉRAIRE

Départ

1 - Partir vers la place du 8 mai puis prendre la direction de «La Roche»

2 - Au lieu-dit «Louzeray», tournez à gauche. A «Bellevue» coup d’oeil sur le Jalais (églises de Nuillé-le-Jalais, Le Breil-sur-Mérize et Soulitré.

3 - Après le lieu-dit «Bellevue», tourner à gauche dans un long chemin bordé d'une exploitation agricole.

4 - Au carrefour des chemins, prendre la voie goudronnée sur 500 m puis traversez.

5 - A la fourche des chemins, prendre à droite dans un chemin qui part dans les sous-bois (des toilettes sèches sont disponibles).

6 - En vue de la route départementale, tourner à gauche et remontez dans un autre chemin. Des «Ardriers», découvrez la vue sur la vallée de l’Huisne (Château de Montfort-le-Gesnois).

7 - Tourner à gauche vers le lieu-dit «Préhaut».

8 - Lieu-dit «Préhaut», prendre le chemin revêtu et descendez en passant devant le moulin.

9 - S’engager à gauche puis à droite dans un large chemin rectiligne.

10- En arrivant sur une route, tourner à gauche. Puis suivre les panneaux d’indication routière «Soulitré» au carrefour suivant.

11- Après être passé devant le cimetière, la Chapelle Sainte-Anne est en vue, prendre à gauche vers l’église.